Article

Les Valeurs du Commerce Equitable

Nous sommes convaincus que chaque être humain sur Terre est un être dont la vie est précieuse. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir et protéger le commerce équitable en travaillant main dans la main avec de petites communautés agricoles qui méritent d’être soutenues. Les produits Newtree sont donc issus du commerce équitable et certifiés par l’organisme Fairtrade International (FLO, ID – 23792).

LA signification du fairtrade

Le Fairtrade, ou Commerce Equitable, est un mot composé de deux parties : la première « fair » qui signifie « juste » et la seconde « trade » qui signifie « commerce ». On entend donc par Fairtrade la notion d’un commerce juste et équitable.

Le Fairtrade est un système d’organisation des échanges qui vise à établir une meilleure équité entre les petits producteurs des pays en développement et les grands acteurs économiques des pays développés, le tout de manière durable. L’objectif du Fairtrade n’est pas de guérir la pauvreté par la charité « trade not aid » mais, d’agir à l’une des bases du problème qui est le dysfonctionnement du commerce international. Le Fairtrade s’attaque aux rapports de force déséquilibrés en rétablissant un véritable dialogue entre les différents acteurs du commerce mondial afin d’y apporter de la transparence et afin de s’assurer que chaque être humain et son environnement sont respectés.

L’organisme Fairtrade International part du constat que les petits producteurs des pays du Sud produisent 70% de notre nourriture sans compter le fait qu’ils doivent également nourrir leurs familles. Malgré ce statut, ces petits producteurs sont en situation de précarité dû à la difficulté de négocier des conditions justes sous la pression de grands acteurs mondiaux qui veulent obtenir les prix les plus bas. Cette situation est d’autant plus notable dans les pays où l’économie est presque entièrement basée sur l’exportation des denrées alimentaires. Pourtant, si tous les acteurs du commerce international en ont la volonté, producteurs, distributeurs, consommateurs et pouvoirs publics, peuvent établir un système plus équitable.

C’est à ce challenge que le Fairtrade répond, parce que changer le fonctionnement du commerce tel qu’il est actuellement, c’est également changer des vies.

Les principes

Les principes du Fairtrade s’appuient sur les trois piliers du Développement Durable et comportent de ce fait un volet économique, un volet social et un volet environnemental.

ECONOMIQUE

Le volet économique s’attache à établir de meilleures conditions commerciales pour les paysans-producteurs. Cela commence par une rémunération plus juste qui prend en compte les coûts de production mais également le coût d’une production socialement juste. Les prix sont décidés suite à un dialogue avec les producteurs. De plus, le Fairtrade garantit une stabilité économique aux producteurs en établissant des relations de commerce stables sur le long terme. L’organisme a aussi mis en place un système de paiements immédiats et un financement de crédits avant les périodes charnières de la récolte et de la production.

SOCIAL

Le système du Fairtrade accorde également de l’importance à l’amélioration des conditions de travail et de vie des producteurs. D’une part, ce volet social découle directement de la rémunération plus juste et stable des producteurs qui peuvent ainsi améliorer leurs conditions de vie et celle de leurs familles. D’autre part, le Fairtrade garantit le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs par des contrôles visant à vérifier que les conditions de travail sont décentes, sécurisées et excluent toute forme d’exploitation. Ce système veille également à lutter contre le travail des enfants et à donner aux femmes le pouvoir de se positionner à un niveau égal aux hommes. En plus d’une rémunération, les coopératives reçoivent une prime dédiée à la mise en œuvre de projets sociaux, à la formation et à la sensibilisation ou encore à l’achat d’équipements.

ENVIRONNEMENTAL

La préservation de la nature est également un volet d’action pour le Fairtrade. Il encourage des pratiques responsables avec une agriculture à taille humaine, la protection des ressources naturelles, l’interdiction d’utiliser des pesticides dangereux et des OGM. L’organisme Fairtrade encourage les agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique en fixant des prix plus élevés et en leur versant une prime afin de pouvoir réaliser cette transition.

Le fonctionnement du SYSTÈME fairtrade

Afin de garantir ces principes, l’organisme Fairtrade international a établi un système de certifications des producteurs qui respectent des standards et un cahier des charges strict. De notre côté, nous pouvons apposer le label Fairtrade sur nos produits en nous fournissant auprès de ces producteurs certifiés et en respectant les standards établis par Fairtrade International.

Pour vous ?

En tant que consommateurs, le label Fairtrade vous apporte :

  • de la transparence sur l’origine des produits.
  • de savoir que le prix que vous payez en achetant nos produits garantit une rémunération juste des producteurs et travailleurs ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement.
  • l’assurance que les produits que vous allez consommer ont été réalisé dans un cadre de travail, social et environnemental sain.
  • de savoir qu’en achetant des produits Fairtrade vous contribuez à votre échelle à changer des vies à l’autre bout du Monde.

ET après ?

Parce que toutes ses actions sont un premier pas mais ne sont pas encore suffisantes, Newtree prévoit de développer ses relations avec de petites coopératives d’Amérique du Sud afin de développer un mode d’agriculture qui allie la plantation d’arbres et les cultures. Ce projet vise à générer un impact environnemental, social et économique positif afin que producteurs et nature œuvrent dans une vision durable.

 

Pour en savoir plus : Fairtrade Belgium

Vous Aimerez Aussi