Article

L’Envers du Décor de la Production de Cacao

Vous aimez le chocolat ?

Les européens sont les plus fervents adorateurs de chocolat depuis que les premières fèves de cacao furent ramenées en Espagne au retour d’Hernán Cortés des Amériques en 1528. Aujourd’hui, ils consomment 48% de la production mondiale de fèves de cacao.

La production de cacao en Afrique de l’Ouest : un problème d’abord humain

70% de la production mondiale de cacao vient d’Afrique de l’Ouest, et 45% de la Côte d’Ivoire à elle seule. En Côte d’Ivoire, l’essentiel de la production mondiale est réalisé par des petits producteurs, en exploitation familiale, sur qui les industriels exercent des pressions pour baisser les prix d’achat. Ainsi, dans ce pays, 5 millions de producteurs vivent sous le seuil de pauvreté.

À cause de cette pauvreté, certains producteurs utilisent des enfants en guise de main d’oeuvre. Il est estimé que 300 000 à 1 million d’enfants vivent ce calvaire, parfois enlevés de force à leurs parents dans leurs villages, pour être revendus aux exploitants des plantations de cacao de Côte d’Ivoire.

« Un enfant coûte 230 euros, mais le prix est négociable », précise Miki Mistrati, journaliste danois qui a réalisé en 2011 l’édifiant documentaire « The Dark Side of Chocolate » sur l’esclavage d’enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. « La somme sert à financer le voyage de l’enfant jusqu’à la plantation. Et en contrepartie, on peut l’exploiter à volonté. Sans aucune rémunération. Ce sont des enfants esclaves qui récoltent des fèves de cacao ». Zanga Traoré, ancien enfant esclave ayant accepté de témoigner pour Miki Mistrati, déclare : « Si on est lent, si on refuse de travailler, on est battu ».

Mais aussi écologique

Toujours en Côte d’Ivoire, alors que les forêts recouvraient une bonne partie du pays en 1990, elles occupent aujourd’hui moins de 11% du territoire. Et pour cause ; l’équivalent de 15 000 terrains de football sont rasés chaque année. Le taux de déforestation atteint 93% dans les 7 des 22 espaces protégés du pays. Certaines grandes marques de chocolat achètent du cacao cultivé illégalement dans des zones protégées.

Voici ci-dessous des images satellites prises par l’ONG Mithy Earth qui font état de la déforestation en Côte d’Ivoire. L’image de gauche a été prise en 1990 et l’image de droite en 2015 :

                         

La forêt étant l’habitat de la plupart des animaux, la détruire est un réel désastre pour la biodiversité. En Côte d’Ivoire, on recense plus que 200 à 400 éléphants sur une population qui à l’origine en comptait des dizaines de milliers.

La déforestation a également un impact très fort sur le réchauffement climatique. En effet, en détruisant les arbres, on réduit la capacité de l’écosystème mondial à absorber le CO2. Il est estimé qu’elle est responsable d’environ 11,3% du dioxyde de carbone émis par l’humain, à peu près à égalité avec le transport routier et la consommation énergétique des bâtiments.

Et pour la santé des consommateurs

Les faibles revenus des producteurs de cacao les privent de moyens financiers pour entretenir leurs parcelles, et les contraignent à l’usage de pesticides pour augmenter leur rendement.

Un pesticide est une substance le plus souvent chimique visant à détruire les êtres vivants nuisibles aux cultures (mauvaises herbes, insectes, champignons, etc.). Il est difficile de quantifier avec exactitude les méfaits des pesticides sur la santé, mais même avec une faible exposition, ils peuvent provoquer l’infertilité, des cancers, induire des malformations fœtales voire même tuer les fœtus. À plus forte exposition, notamment dans le milieu agricole, des cas d’intoxication aiguës, parfois mortels, ont déjà été décelés.

Quelles solutions s’offrent à nous ?

Heureusement, malgré ces données alarmantes il est possible de consommer du chocolat éthique humainement, respectueux de l’environnement et non dangereux pour la santé.

Pour cela, il est tout d’abord important qu’il soit biologique, de façon à éviter au maximum qu’il contienne des pesticides (voir notre article « Le Choix du Bio »).

Aussi, la certification Fairtrade du chocolat assure aux producteurs de cacao un prix minimum pour leurs produits et les aide à s’organiser entre eux en coopératives de façon à ce qu’ils soient autonomes et qu’ils acquièrent plus d’influence (voir notre article « Les Valeurs du Commerce Équitable »).

Cependant, des études ont aussi démontré que dans certains cas, en raison de la domination croissante des coopératives de Fairtrade en Afrique de l’Ouest, des agriculteurs étaient dans une situation pire qu’avant. Dans cette zone, des producteurs de cacao certifiés Fairtrade se sont récemment plaints de plusieurs problèmes :

  • Des revenus qui n’ont pas augmenté depuis leur adhésion au label
  • Des primes qu’ils étaient censés toucher qu’ils n’ont pas reçues
  • Un manque d’informations et de transparence de la part de Fairtrade

Par ailleurs, les agriculteurs « ordinaires » se sont parfois vus totalement écrasés par la concurrence là où les coopératives Fairtrade étaient devenues dominantes.

En Amérique Latine en revanche, Fairtrade travaille en collaboration avec le CLAC (organisation coordinatrice des petits producteurs d’Amérique Latine et des Caraïbes pour un commerce équitable), qui représente et promeut les intérêts des producteurs de cacao, assure leur émancipation et leur organisation en coopératives autonomes ainsi que leur développement. Ainsi, les droits des agriculteurs sont rigoureusement respectés.

 

Le cacao utilisé pour le chocolat Newtree provient exclusivement d’Amérique Latine et est certifié par les labels Fairtrade et Biologique.

 

Voir l’article « Pourquoi nous nous sourçons en Amérique Latine » pour plus d’informations.

 

Sources :
  • « Trafic d’enfants en Côte d’Ivoire : dans l’enfer des plantations de cacao », France Info.
  • Analyses satellites faites par l’ONG Mithy Earth.
  • « Le cacao en chiffres », Parlement Européen
  • WCC4, Etelle Higonnet, Mighty Earth, 2018
  • Nestlé, Mars et Hershey’s vises par une plainte sur la traite des enfants, Le Monde
  • « La face cachée du chocolat », bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne 2016
  • « L’arnaque du chocolat de Fairtrade », Fair reporters
  • « Quels sont les dangers des pesticides ? » Futura Sciences
  • Site du CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Pequeños(as) Productores(as) y Trabajadores(as) de Comercio Justo)

Vous Aimerez Aussi