Article

Une ville entière qui interdit les capsules de café ?

Saviez-vous qu’une ville entière a décidé de bannir les dosettes de café sous forme de capsules ?

Cela vous semble dingue ? Nous sommes totalement d’accord avec vous.

Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne l’a fait au sein des bâtiments administratifs, bureaux, et institutions comme les écoles et universités dans le but d’agir pour l’environnement en réduisant les déchets.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les capsules à usages unique sont un moyen extrêmement pratique et rapide pour se servir un café, et les allemands, avant que cette mesure soit prise, en utilisaient en moyenne 3 milliards par an. Le Département de l’Environnement et de l’Énergie de Hambourg a cependant décidé de les interdire pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une « consommation inutile de ressources et production de déchets » et qu’ils « contiennent souvent de l’aluminium polluant ».

Et il ne s’agit pas seulement dosettes de café : annoncée dans le cadre d’un « Guide des achats écologiques » de 150 pages, la ville a interdit l’achat de « certains produits ou composants de produits polluants » avec l’argent du conseil. L’interdiction concerne donc l’eau et la bière en bouteille, les produits de nettoyage à base de chlore, les assainisseurs d’air, les assiettes et les couverts en plastique. À l’instar des dosettes de café sous forme de capsules, le rapport déclare que ces emballages individuels entraînent une consommation de ressources et une production de déchets inutiles et contiennent souvent de l’aluminium polluant.

Jan Dube, porte-parole du Département de l’Environnement et de l’Énergie de Hambourg, a déclaré à la BBC que « Les capsules ne peuvent pas être recyclées facilement car elles sont souvent constituées d’un mélange de plastique et d’aluminium. C’est 6g de café dans 3g d’emballage. À Hambourg, nous refusons que ce désastre écologique soit financé par l’agent du contribuable ».

Au fait, cette décision ne date pas d’hier : elle a été prise en février 2016, soit bien avant que Greta ne commence à montrer l’exemple.

Qu’une ville entière a réussi à interdire les capsules, il s’agit déjà d’une petite victoire pour l’environnement. Pourquoi pas suivre leur exemple afin d’être plus prévenants envers notre planète ?

Vous Aimerez Aussi